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Pour introduire les présentations et appeller les participants dans la salle de conférence, William Rodriguez et moi même avions réalisés des montages sonores autour des thématiques des présentations. Partant de la Phrase de Murray Shafer " when sound disapear where do they go ?", j'ai imaginé un petit voyage dans la mémoire sonore universelle accompagné de l'ange gardien des sons perdus; la voix de Heidi Strom .

00-Appel04.mp3 appel joué au moment des reprises à l'extérieur de la salle de conférence (RC)

appels relayés à l'intérieurs au début de chaque cession :

01-LesObjetsSonores02.mp3 (RC)
02-LeProduit01.mp3 (RC)
03-Signalétique.mp3 (WR)
04-Media.mp3 (WR)
05-L'espace01.mp3 (RC)


http://www.sfa.asso.fr/ds2004/
http://www.sfa.asso.fr/ds2002/

La deuxième édition des journées du design sonore était organisée par le groupe Audition de la Société Française d'Acoustique et l'Ircam au Centre Pompidou du 13 au 15 octobre 2004, rendez-vous incontournable des créateurs de sons d'objets et d’espaces sonores concus pour leur usage. Les principaux organisateurs de la manifestation étaient Patrick Susini et Frédérique Guyot.

Lors de la préparation des journées du design sonore 2004, j'ai participé à une reflexion sur la définition du design sonore. A l'issue de cette réflexion, j'ai choisi mon point de vue

Le design sonore est un terme générique qui ne désigne pas une discipline mais un champs d'activité couvrant les pratiques diverses de création sonore appliquée. Ce qui caractérise une approche design du sonore est la cohérence entre la définition des objectifs en amont du projet et leurs validation par le public concerné en aval. Il y a des cas où on a besoin de structurer cette approche, en particulier dès l'ors que des questions vitales sont en jeu. Dans d'autres cas, moins impératifs, c'est la justesse de l'expression qui rend le sens attendu, mais là aussi, cela implique maîtrise du propos et vérification de son efficience. Pour déterminer l'apport d'un choix sonore ou musical, une conscience de l'écoute et une expérience approfondie de la création sonore est nécessaire. Le design sonore est donc une approche qui implique des connaissances, mais également de l'intuition et de l'imagination.

Nous avons souhaité que ces journées réunisse des personnalités et des points de vue différents voir généralement opposés afin de démentir les distance entre les carcans disciplinaires. Nous avons réunis autour d'une même table les artisants du bruit de moteur effets sport des nouveaux modèles de voitures familliales, les théoriciens de la musique au cinéma, les chercheurs en psychoacoustique, les agences de sounddesign et les artistes sonorescontemporains.

Personnellement je trouve navrant que les artistes soient exclu, ou s'ecluent eux même, de la fonctionnalité.

Voici quelques points liés à la question de la créatio sonore appliquée et du design sonore développés auprès des élèves de l'ENSBA de Toulouse le 2 Mai 2007.
Quelle est la différence entre l’art appliqué et le design ?
Faire œuvre implique t’il nécessairement le refus de la fonctionnalité ?
L’artiste est-il exclu par les designers ou s’exclut t’il lui-même de la fonctionnalité ?
L’art est toujours appliqué !
Art individuel et création collective
Différence entre des formes créées seul et des projets collectifs impliquant un partage des taches et des parts créatives. Exemples au théâtre et au cinéma. Comparaison avec un produit industriel.
Le marché de l’art est-il le seul débouché acceptable de la création ?
A quoi s’applique la création sonore ?
Signalétique
Simulation
Espace et environnement
Arts, culture, media, communication
Qu’est-ce que le design sonore
Définition
Domaines d’application et métiers déjà existants
Réalité du métier
Particularité du domaine sonore par rapport au visuel
Le temps, l’action et l'interaction sont indissociables du sonore.
La notion d’événement sonore
La forme temporelle
Le monde des sons
L’écoute, les écoutes
Audiovision
Complémentarités et articulations spécifiques à une situation contextuelle
Le temps et le sens
L’arbitraire du son
Interactions sonores multimodale
Chaîne des causalités
Domaine des interactions sonores
Métaphores d’interaction et d’usage
Scénariser la relation